Nos solutions de financement
Vous souhaitez acheter, construire ou rénover une maison ou un appartement ? Vous pouvez utiliser votre plan de pension à cette fin et utiliser dès maintenant votre contrat PLCI, EIP, CPTI, INAMI ou votre assurance groupe.
Il est possible d’utiliser votre PLCI, contrat INAMI, CPTI, EIP ou votre assurance groupe de deux manières pour réaliser vos rêves immobiliers (dans l’Union européenne, au Liechtenstein, en Norvège ou en Islande) :
1. à titre d’avance ;
2. en garantie en cas de mise en gage.
À titre d’avance
Vous demandez une avance sur le capital pension de votre plan de pension. Ce montant s’élève à un certain pourcentage de la réserve constituée, avec un maximum défini. Vous utilisez cette avance pour financer votre bien immobilier et décidez vous-même si vous souhaitez la rembourser ultérieurement - sans frais - dans votre plan de pension. Si vous ne remboursez pas l’avance, le montant de l’avance sera bien entendu déduit de votre capital pension. Vous devez de toute façon rembourser l’avance lorsque vous vendez la propriété.
Il existe plusieurs formes d’avances :
• Une avance avec paiement annuel d’intérêts.
• Une avance avec capitalisation des intérêts. Ce montant ne doit donc être payé qu’au moment du paiement de votre plan de pension.
• Une avance sans intérêt.
Mise en gage
Si vous mettez votre plan de pension en gage, il servira de garantie pour le prêt. Si vous décédez avant la date de fin du crédit, le capital décès de votre plan de pension sera automatiquement utilisé pour rembourser le crédit. Tout produit du 2e pilier peut être mis en gage.
Cinq bonnes raisons d’utiliser votre pension complémentaire pour financer l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier :
- Vous disposez de moyens pour acheter, construire, rénover ou améliorer un bien immobilier.
- Vous concrétisez déjà maintenant votre projet immobilier sans attendre la pension et sans toucher à vos réserves personnelles. Vous continuez à épargner pour votre pension complémentaire.
- Vous continuez de profiter des avantages fiscaux de votre assurance pension.
- Toute forme de bien immobilier est autorisée : habitation, terrain, bâtiment commercial, garage... Il peut également s’agir d’une deuxième, voire une troisième maison. Il est important que vous soyez ou deveniez propriétaire du bien immobilier et que cela vous procure un revenu imposable.
- Vous ne payez pas de frais d’évaluation, de dossier, de frais de notaire et d’hypothèque si vous prenez une avance sur votre assurance pension pour le financement d’un bien immobilier. Si vous êtes indépendant avec une société, elle peut supporter la majeure partie des charges de l’assurance pension. Vous ne bénéficiez pas de ces avantages avec un prêt hypothécaire traditionnel.
Pour plus d’informations concernant ces formules, veuillez nous contacter. Nous pourrons ainsi déterminer ensemble la formule la plus adaptée à vos besoins.

Assurance habitation AG
Assurance habitation AG